Dopamine by Ezlane | Présentation

En Juin 2019 sortait Cure et voilà que 6 mois plus tard je vous présente mon deuxième bébé Dopamine ! Une fois de plus réalisé de A à Z (paroles, chant, composition, arrangement, enregistrement, mixage etc…) par mes soins, j’ai voulu axer principalement ce projet de 12 morceaux sur des sonorités afro-caribéennes avec un peu de RnB. C’est ainsi que vous entendrez chanter français, créole, mais aussi un peu anglais. Peut-être ne l’avez-vous pas encore écouté? Pas de problèmes, vous pouvez me retrouver sur vos plateformes de streaming préférées (Spotify, Apple Music, Deezer…). Et c’est encore mieux quand on a les paroles sous les yeux.

Bon, trève de bavardages, maintenant que vous êtes parés, laissons place à la présentation piste par piste:

Di mwen

En créole et en français, Di mwen ouvre le bal et rentre dans le tas: il est l’heure de combattre la routine qui s’est installée insidieusement au sein du couple. Il faut le vouloir à deux, il faut y croire à deux, communiquer reste la clé, on ne peut pas deviner ce qui se trame dans la tête de l’autre.

Piñacolada

C’est la liberté d’être et d’agir; c’est la satisfaction, l’équilibre intérieur et extérieur. Et on porte un coup à ces bonnes choses avec un simple verre de Piñacolada (ou ce que vous voulez!). Cette chanson se veut à la fois reposante et rythmée.

Menace

Cette chanson est là pour rassurer sa moitié quant à d’éventuelles dérives. La Menace est en fait réelle et il faut faire attention à ceux qui sont trop gentils, car tous ne cherchent pas forcément qu’une relation amicale.

Je donne ça

Je donne ça parle du fait de donner de sa personne et d’être pourtant déçu par certain.e.s. On se concentre malgré tout sur ses objectifs, on cherche à garder la tête haute et ne pas montrer que le moral est bas. Rien ne vaut la distance pour se séparer des problèmes et, au final, on sait que ça ira toujours mieux, au moment où on s’y attend le moins.

Dopamine

Le ton est donné avec Dopamine : la passion amoureuse est une drogue! Au départ, on plane, on est bien sur son petit nuage, on est heureux, plus rien de grave ne peut nous arriver. On commence tout juste à s’y habituer mais au fond, on sait bien que tout ça n’est que temporaire… mais on en profite encore un peu, m’voyez…

Bain de soleil

Bain de soleil ou chaleur humaine? Écrite en français, créole et anglais, Bain de soleil traduit le fait de se sentir bien avec quelqu’un, de vouloir lui laisser tout l’espace qu’il faut pour vivre mais en même temps d’avoir toujours envie d’être en sa compagnie… en sachant que ce n’est pas raisonnable.

Sayonara

Ici, les adieux se fêtent! Il était temps de dire Sayonara aux affaires qui ne servent plus à rien et qui nous encombrent plus qu’autre chose; aux personnes à qui on accorde trop d’attention mais qui se fichent de nous. On cherche la paix intérieure alors on ne se laisse pas polluer.

Tan a-w

Entièrement écrite en créole, Tan a-w signifie « ton temps ». Dans la lignée de la chanson Menace, Tan a-w décrète qu’une seule danse pourra éventuellement être accordée, mais rien ne sert de chercher à aller plus loin, rien ne sert d’insister, je n’ai besoin de personne.

Pensées

C’est sur un fond de Zouk que les Pensées en vrac s’expriment. Pour rester conscient que la vie est éphémère, et que, malgré le mal-être, il faut arriver à se décentrer pour réussir à voir ce que le Monde a de mieux à offrir.

Fondations

Dans la continuité de Pensées, Fondations pose la remise en question et traduit le fait de ne pas se sentir à sa place, de ne pas être sur la bonne densité. On regarde le chemin parcouru, on regarde comment on a construit nos fondations; est-ce qu’il vaudrait mieux repartir de zéro? Se délester pour mieux réussir à prendre son envol?

Limites

Le goût du risque est à l’honneur dans Limites. On ne sait pas jusqu’où on est prêt à aller malgré les promesses qu’on s’est faites, tout dépend du contexte. Au final, c’est une chanson pour se sentir un peu plus léger, ne pas se prendre la tête et relativiser du fait d’être imparfait.

Damn

C’est avec une humeur a priori mélancolique que l’album se conclut. Damn évoque le sentiment d’impuissance face au culte de la jeunesse; la recherche d’une vie autre que le fameux métro-boulot-dodo à tout prix; le temps limité sur Terre mais aussi la profonde reconnaissance envers les pairs. Je mène une course contre-la-montre et non contre les autres. Je ne me considère pas comme un modèle, mais j’espère, à mon échelle, inciter les gens à faire ce qu’ils veulent malgré les solides croyances limitantes ancrées dans les esprits.

Voilà! Vous n’êtes plus dans l’ignorance la plus totale, vous êtes dans la confidence! Alors, si ça vous dit, on se capte plus tard sur Instagram, YouTube et autres

Et pour ceux qui ne me connaissaient pas, un petit tour par ici vous permettra d’en savoir un peu plus.

Merci bien d’être passé! Sur ce, je m’en vais préparer mes prochaines compositions… À bientôt ! 😉